Jon Kabat Zinn Professeur émerite de médecine Clinique de Réduction du Stress Massachusetts
"la méditation, le défi d'une époque - et d'une vie"
Christophe André Psychiatre à l'hôpital Ste Anne à Paris
" La méditation n'a pas pour but de nous couper de la réalité, mais de nous relier à elle avec plus de force, de lucidité, d'équilibre, de bienveillance, de compassion. Elle nourrit notre intériorité pour nous aider à mieux affronter la violence du monde, à mieux admirer et savourer sa beauté, à mieux en consoler les souffrances."
''La méditation a été acceptée dans la société occidentale parce que nous avons beaucoup d'études scientifiques à la fois sur son efficacité et sur son impact sur notre santé et sur sur notre cerveau (...)
La méditation est une pratique corporelle, ce n'est pas juste une cogitation, une réflexion approfondie, une observation de nos pensées. C'est un moment où l'on se met à l'écoute de sa personne globale, on regarde ce qui se passe dans notre corps, comment nous respirons, comment nos pensées circulent, comment on accueille ces sensations. C'est une position d'observateur bienveillant. On ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, juste à se rendre présent."
" Par la pratique de la méditation de pleine conscience, on modifie de manière durable son rapport à soi et au monde. Dans son sens bouddhiste, le mot méditation signifie "cultiver", "se familiariser". Ainsi la pratique de la pleine conscience offre une manière de vivre au sein de laquelle on développe peu à peu une conscience plus précise de nos mécanismes mentaux et une capacité accrue à se libérer de leurs automatismes, en sachant demeurer dans le discernement et le moment présent. Cet entrainement de l'esprit a pour objectif de nous éviter des souffrances inutiles et de nous amener vers davantage de liberté, pour choisir sur quoi porter et maintenir notre attention : car être libre, c'est être maître de soi-même et des mouvements de son âme. Sans renoncer à l'action. L'acceptation de ce qui est ne suppose en rien le renoncement à le changer : ce n'est pas acceptation ou action mais acception puis action."
A la lumière des scanners, des chercheurs et des médecins ont découvert qu'en apaisant nos esprits, la méditation modifie de nombreuses régions de notre cerveau. et influence l'ensemble de notre organisme.
Aujourd'hui, de plus en plus de médecins s'inspirent de traditions millénaires pour changer leur manière de soigner.
La méditation de pleine conscience s'adresse à tous, elle cherche à nous rendre plus attentifs à tout ce qui nous passe par la tête, à nos émotions internes
comme à nos sensations corporelles. En pratiquant la méditation de pleine conscience, nous apprenons à cultiver une attention affinée à ce qui se passe dans notre vie, nous nous
mettons ainsi sur le bon chemin, celui d'une expérience incroyablement transformatrice.
La séance de méditation du jeudi matin, ouverte à tous, inscrits en cours collectifs ou non, vous permettra d'améliorer votre santé à la fois mentale et physique,
en entrainant votre esprit à être présent à vous même. Lors de cette pratique, vous expérimenterez également des techniques respiratoires. N'hésitez pas à contacter
l'enseignante pour plus de renseignements
Attribué à Hippocrate, Ve siècle avant J.C
"Les gens devraient savoir que du cerveau, et du cerveau uniquement, proviennent nos plaisirs, nos joies, nos rires et nos plaisanteries, nos tristesses, nos peines, nos chagrins et nos larmes. C'est par lui en particulier que nous pensons, voyons, entendons et distinguons le laid du beau, le mal du bien, l'agréable du désagréable...c'est encore lui qui nous rend fous ou délirants, nous inspire craintes et frayeurs, de jour comme de nuit, provoque insomnies, erreurs intempestives, anxiétés injustifiées, distractions et réactions inhabituelles. Tous ces accidents nous viennent du cerveau, quand il n'est pas sain, mais devient anormalement chaud, froid, humide ou sec, ou quand il est dans tout autre état contre nature qui ne lui est pas habituel. L a folie vient de l'humidité du cerveau. Quand il est anormalement humide , nécessairement, il bouge, et du fait qu'il bouge, ni la vue ni l'ouïe ne sont stables, mais l'on voit et l'on entend tantôt une chose, tantôt une autre, et la langue exprime ce qui est vu et entendu en toute occasion. En revanche, tant que le cerveau est stable, l'homme conserve sa raison "
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